Le 14 juillet – Fête nationale

14_July_fireworks_in_Paris_cc

Par Monique Palomares

Le 14 juillet est le jour de la Fête nationale en France. C’est un jour férié. Elle commémore la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, symbole de l’union de la Nation. La loi qui a institué le 14 juillet comme fête nationale a été promulguée le 6 juillet 1880.

La Bastille était une forteresse, à l’origine à la fois fort et arsenal, construite entre 1356 et 1358. Elle a ensuite servi de prison. Les prisonniers étaient essentiellement des prisonniers d’État, par exemple Henri IV y a fait emprisonner le duc de Biron qui l’avait trahi et au sujet duquel on a plus tard fait une chanson (Quand Biron voulut danser).

Richelieu, le ministre du roi Louis XIII (le fils d’Henri IV), en a définitivement fait une prison d’État où on était envoyé par lettre de cachet. Une lettre de cachet était une lettre signée du roi ou d’un ministre qui permettait, sans jugement, d’incarcérer, d’exiler ou d’exécuter quelqu’un, notamment ceux qui dérangeaient le pouvoir. La Bastille était donc le symbole de l’arbitraire royal même si en 1789, elle était une prison beaucoup plus “ordinaire”.

Le 14 juillet, le prix du pain a atteint des sommets (le pain constituait l’essentiel de la nourriture du peuple), les Parisiens sont exaspérés et le matin, ils vont s’emparer des fusils et canons stockés à l’Hôtel des Invalides (bâtiment où on envoyait les soldats invalides après les guerres). Puis ils vont attaquer la Bastille qui est finalement prise le soir, à 17h. Les prisonniers (7!) sont libérés. La démolition de la forteresse commence dès le lendemain.

Prise_de_la_Bastille

Pour le 1er anniversaire, on organise la Fête de la Fédération au Champ de Mars au bout duquel se trouve la tour Eiffel de nos jours. Le roi Louis XVI y prête serment à la Nation et à la loi en présence des députés. Comme la France a subi plusieurs changements de régimes (royauté, république, empire…) après la Révolution, ce n’est qu’en 1880 que le 14 juillet est devenu le jour de la fête nationale.

Ce jour-là sont organisées des parades militaires. À Paris, elle défile sur les Champs Élysées après le passage de la Patrouille de France dans le ciel parisien, et le Président de la République passe en revue les différents corps d’armée. Cette parade est retransmise en direct à la télévision. Des défilés militaires sont organisés dans les plus grandes villes du pays.

Dans beaucoup de communes, on tire des feux d’artifice le soir du 14 juillet, même si ça revient cher et que c’est de l’argent qui part en fumée, mais la population aime les feux d’artifice. En plus, ça fait travailler les entreprises de pyrotechnie! Parfois on en tire aussi le 13.

Parfois, on organise aussi un repas républicain: c’est un repas organisé en plein air dans un lieu public. En général, il y a un discours à la fin duquel on chante La Marseillaise. (Celui auquel je participe quand je peux est un repas français normal = entrée, plat, fromage, dessert. L’entrée est souvent un ½ petit melon au porto, le plat principal est un plat complet comme de la paella, un morceau de poulet avec des légumes…, le fromage est souvent une portion de camembert ou de roquefort pré-emballé et le dessert une part de tarte aux pommes ou une barre glacée.

Des bals populaires (notamment ceux des pompiers) sont aussi organisés sur tout le territoire, souvent le 13 au soir vu que le 15 au matin, on retourne au travail.

À noter que “le jour de la Bastille” (=”Bastille Day”) est totalement inconnu en France, qu’on l’appelle “Fête Nationale” ou “14 juillet” et qu’on ne se souhaite pas non plus “Bonne Fête Nationale” comme on dirait “Bonne année”!

Vous pouvez lire cet article en anglais.

You can read this article in English.

Monique Palomares travaille avec moi sur les versions française et espagnole de Mama Lisa’s World. -Mama Lisa

Photo de la tour Eiffel : par Celeste Hutchins de La Haye, Pays-Bas – Bastille Day 2, CC BY 2.0.

Aquarelle de la prise de la Bastille : par Jean-Pierre Houël — Bibliothèque nationale de France (1789).

This article was posted on Wednesday, November 27th, 2019 at 2:35 pm and is filed under . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply