Apprenez comment faire les porte-bonheur Nenette et Rintintin avec deux couleurs

image1363_thumb[1]

Il y a peu, nous avons parlé des poupées fétiches françaises Nénette et Rintintin faites en laine. Dans un deuxième post, nous avons expliqué comment faire les poupées en laine.  Ici nous présentons une deuxième façon de les faire. Pour cette version, les poupées Nénette et Rintintin n’auront pas de touffe de cheveux sur la tête, elles auront un cordonnet pour les suspendre à la place :

Fournitures

Laine (y compris un brin rouge ou rose pour la bouche)
Morceau de carton d’une dizaine de cm
Morceau de carton plus petit (7-8cm)
Ciseaux
Aiguille à laine ou mieux, à canevas
Du fil noir

1 Entourer la laine autour du carton une cinquantaine de fois (en fonction de la grosseur de la laine)

DSC_0343_thumb_thumb[2]

2 Prendre ensuite trois longueurs égales de laine (une trentaine de cm chacune) que vous passerez ensemble dans la boucle du haut et en laissant dépasser autant de chaque côté. Attacher la boucle tout en haut avec un seul des brins de laine. Vous les tresserez ensemble plus tard.

DSC_0345_thumb_thumb

3 Enrouler d’autre laine autour du second carton entre 20 et 30 fois selon la grosseur de la laine –la même laine ou une laine de couleur différente.

DSC_0343_thumb1_thumb[2]

4 Retirer cet écheveau du carton, ce sont les bras ; attacher un brin de laine autour de chaque "poignet" et couper le bout pour former les mains.

DSC_0344_thumb_thumb[2]

5 Glisser les bras entre l’écheveau et le carton pour avoir le devant et le dos d’égale épaisseur, puis retirer le corps du carton.

DSC_0345_thumb1_thumb[2]

6 Attacher un brin de laine à hauteur du cou pour former la tête et un autre brin sous les bras pour former la taille.

DSC_0346_thumb_thumb[2]

7 Vous pouvez maintenant tresser les cordonnets du haut ou le faire tout à la fin. Faire un petit nœud au bout de chaque tresse. Vous pouvez éventuellement les lier ensemble.

DSC_0349_thumb_thumb[2]

8 Couper le bas de la boucle pour libérer les brins.

DSC_0347_thumb_thumb[2]

9 Pour faire le garçon Nénette, séparer le bas en deux parties égales puis attacher le fond avec un brin de laine pour former chaque pied.

DSC_0348_thumb_thumb[2]

10 Pour coudre la bouche, utiliser une aiguille à laine –ou mieux, à canevas. Prendre de la laine rouge ou rose et passer l’aiguille deux fois de façon à former les deux lèvres.

Pour les yeux, utiliser du fil noir plus fin (genre coton à broder) pour former les yeux comme on voit sur la photo ci-dessous.

DSC_0349_thumb1_thumb[2]

DSC_0349_thumb2_thumb[2]

11 Pour faire la fille Rintintin, vous pouvez soit laisser les brins du bas libre pour avoir une jupe longue, soit faire des jambes comme expliqué en 5 mais avec moins de brins, puis couper les autres brins autour pour lui faire un jupe plus courte. Faites attention de ne pas couper ses "jambes” !

DSC_0351_thumb_thumb[2]

Amusez-vous bien en faisant ces porte-bonheur français. Vous participerez à une tradition qui a près de 100 ans.

-Mama Lisa

This article was posted on Saturday, June 16th, 2012 at 7:03 pm and is filed under . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply