Récemment, nous avons parlé des poupées porte-bonheur Nénette et Rintintin faites en laine. Vous pouvez apprendre à les faire, voici comment.
Fournitures
Laine
Morceau de carton d’une dizaine de cm
Ciseaux
Aiguille à laine ou mieux, à canevas
1 Entourer la laine autour du carton une cinquantaine de fois (en fonction de la grosseur de la laine)
2 Retirer soigneusement la laine du carton. Attacher le haut avec un brin de laine, puis attacher un autre brin de laine un peu plus bas pour former la tête.
3 Couper alors la boucle du haut pour libérer la laine et former ainsi les cheveux ainsi que la boucle du bas.
4 Prendre 7 ou 8 brins de laine de chaque côté de la poupée pour former les bras. Attacher un brin de laine autour du milieu de chaque "bras". Couper un peu au-dessous du lien (le poignet) pour former les mains. Puis attacher un autre brin de laine vers le milieu du corps (pas trop bas !) pour former la taille.
5 Pour faire le garçon Nénette, séparer le bas en deux parties égales puis attacher le fond avec un brin de laine pour former chaque pied.
6 Pour faire la fille Rintintin, vous pouvez soit laisser les brins du bas libre pour avoir une jupe longue, soit faire des jambes comme expliqué en 5 mais avec moins de brins, puis couper les autres brins autour pour lui faire un jupe plus courte. Faites attention de ne pas couper ses "jambes !
7 Pour coudre la bouche, utiliser une aiguille à laine –ou mieux, à canevas. Prendre de la laine rouge ou rose et passer l’aiguille deux fois de façon à former les deux lèvres.
Pour les yeux, utiliser du fil noir plus fin (genre coton à broder) pour former les yeux comme on voit sur la photo ci-dessous.
Amusez-vous bien en faisant ces porte-bonheur français. Vous participerez à une tradition qui a près de 100 ans.
-Mama Lisa
This article was posted on Saturday, June 16th, 2012 at 5:59 pm and is filed under . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.