"'Bele Mama' signifie 'appelle Maman' dans ma langue oroko et quelques autres langues de la région de Kumba dans la partie sud-ouest du Cameroun. Le rythme est assurément de cette région. Elle a un air de famille avec les chansons que je chantais quand j'étais enfant. Elle est aussi construite sur la chanson populaire de mon enfance : Everybody Loves Saturday Night. Les chanteurs ont ajouté des couplets à cette chanson, appelant des groupes qui aiment le samedi soir. C'est probable que quelqu'un ait ajouté le couplet 'Bele Mama'." - Nyango

Notes

"'Bele Mama eh' – le 'eh" est pour l'emphase. Vous savez, certaines de nos langues rendent l'emphase par l'extension de la dernière syllabe et une autre forme d'emphase est la répétition du mot. Nous transférons ceci à la langue anglaise et l'anglais pidgin et disons des choses comme 'it's far' (c'est loin). 'Very far' (très loin) devient 'it's fa-a-a-a-r' (c'est lo-o-o-o-in). Ou en anglais pidgin 'a far, far place' (un endroit loin, loin)." -Nyango

J'ai (Mama Lisa) demandé à Nyango si "Bele Mama" était originaire du Cameroun et elle a écrit : "Sans aucun doute du Cameroun –ma région pour être précise. Dès que j'ai entendu le chanteur prononcer 'Bele Mama', tout a pris du sens. C'est comme ça qu'on dit 'Appelle Maman / Appelle Mère' en langue oroko. Il y a une paire d'autres langues camerounaises qui utilisent des mots semblables. Je pense que les Bafaw de la région de Kumba le disent pareil.

Je l'ai trouvé sur YouTube. Assurément du Cameroun. Construite aussi sur la chanson populaire de mon enfance :: 'Everybody likes Saturday Night'. Les chanteurs ont ajouté des couplets à cette chanson, appelant des groupes qui aiment le samedi soir. c'est probable que quelqu'un ait ajouté le couplet 'Bele Mama'.

C'est une chanson de danse. Nous la chantions tous ensemble, pas de chanteur qui mène. Et nous dansions tout en chantant. En fait, quand nous, les enfants, la chantions, nous imitions aussi le son des instruments de musique. Il y avait un disque et on le passait souvent à la radio."

Commentaires

La plupart des gens pensent que "Bele Mama" vient des iles du Détroit de Torres.

D'après Mila de Sing for Joy: "Il se trouve que quelqu'un du Cameroun a voyagé dans les iles du Détroit de Torres et a enseigné la chanson dans un rassemblement local. Un Américain qui se trouvait là a pensé que c'était une chanson locale des iles et l'a rapportée chez lui pour la partager aux États-Unis. De là, la chanson s'est répandue comme un feu de brousse mais avec une histoire fausse de l'origine et hélas… on a l'histoire de la propagation mondiale d'une chanson qui est allée de travers !"

Listen
Watch
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.
Vous pouvez entendre la chanson chantée par un groupe de choristes…
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.

Remerciements

Merci beaucoup à Nyango M. Nambangi de la Minnesota African Women's Association pour ses commentaires sur la chanson. Merci à Frances Turnbull de Musicaliti de nous avoir pointé du doigt son origine.