Qongqothwane est l'horloge de la mort (la grosse/grande vrillette). La traduction littérale du xhosa est "scarabée toc-toc" On les appelle ainsi parce qu'ils font un son qui tape. Ils le font en tapant leur abdomen sur le bois, faisant ainsi un son de quelque chose qui tape, comme partie de leur rituel nuptial.

Les Xhosas pensent que l'horloge de la mort leur porte chance. C'est pourquoi on chante cette chanson pour porter bonne chance lors des mariages.

Qongqothwane - Chansons enfantines sud-africaines - Afrique du Sud - Mama Lisa's World en français: Comptines et chansons pour les enfants du monde entier  - Intro Image

Notes

Le xhosa est une langue tonale (comme le chinois). Chacun des clics X, C, et Q représente un des trois types de clics différents.

Cette chanson contient seulement le clic Q. C'est un clic alvéolaire, ce qui veut dire qu'on l'articule avec la pointe de la langue qui touche l'arc alvéolaire, derrière les dents du haut, vers le milieu de l'avant du palais. On commence par là et on descend la langue pour faire le clic.

Apprenez à faire les clics xhosas de base ici.

Apprenez la prononciation de qongqothwane (horloge de la mort).

Commentaires

La grosse vrillette est aussi censée apporter la pluie. C'est peut-être parce que la façon dont elles obtiennent de l'eau est par le brouillard qui arrive de l'océan. Elles se dressent littéralement sur la tête et laissent le brouillard se condenser sur leur dos. De là, l'eau roule dans leur bouche.

Il y a aussi un jeu sud-africain appelé Toktokkie. Il est intéressant de noter que Toktokkie est le mot Afrikaans pour la grande vrillette. Le jeu consiste à aller jusqu'à la porte de quelqu'un et à frapper (ou appuyer sur la sonnette) et s'enfuir en courant. En plus de ce jeu, d'après Wikipédia, "le scarabée est utilisé dans les jeux d'enfants pour pointer le chemin de la maison, mais il a aussi un symbolisme plus profond, celui de pointer le chemin d'un avenir meilleur dans des temps difficiles."

Watch
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.

Remerciements

Image : Wikipedia - Toktokkie aux pattes blanches sur le parcours nature Phalandingwe à Pelindaba, CC BY-SA 3.0.