"Sesere eeye" parle d'un martin-pêcheur qui plonge dans l'eau et en ressort en attrapant un poisson*. Il y a une danse qui accompagne cette chanson, elle imite le martin-pêcheur qui plonge dans l'eau et ressort. Vous pouvez apprendre les pas ci-dessous.

C'est dans un mélange de langues des Îles du Détroit de Torrès et de celles du Pacifique Sud.

Elle est chantée par les chorales du monde.

Notes

*Selon les habitants des Îles du Détroit de Torrès dans la première vidéo ci-dessous, la citation au-dessous d'un groupe FaceBook des Îles du Détroit de Torrès semble le confirmer...

"Sesere eeye est une chanson traditionnelle et une danse des Îles du Détroit de Torrès. Dans les Îles Occidentales, 'sesere' est un type d'oiseau, je pense que la prononciation d'une partie de la chanson peut avoir été anglicisé pour certaines chorales." -Daniel, I'm Proud to be a Torres Strait Islander Facebook Group

Voici quelques uns des mots de la chanson que j'ai trouvé dans un livre appelé "Reports of the Cambridge Anthropological Expedition to Torres Straits, Volume 5" (1901). Le livre contient des informations sur les langues des Îles du Détroit de Torrès. Nous ne savons pas si tous ces mots correspondent aux mots de la chanson. –Mama Lisa

Sesere = un oiseau (martin-pêcheur), aussi un héros légendaire qui s'est transformé en oiseau.
Amma = père en langue mekeo
Nar = un canoë en langue miriam
Ar = aube, lever du jour en langue mabuiag

***
On pense que cette chanson vient de l'île Moa.

Règles du jeu

Actions pour la danse Sesere Eeye :

Les actions ci-dessous correspondent aux numéros dans les paroles ci-dessus.

1. Tendre ses mains vers la gauche et faire un frapper tout en descendant, trois fois (mimant un oiseau qui plonge), avec les pieds, gauche, droit, gauche, droit.
2. Frapper des mains plus vite, vers la gauche, deux fois, et taper le pied deux fois.
Coude gauche vers le haut vers la gauche, deux pas "vine" vers la gauche (pas "vine" vers la gauche = écart pied gauche, passer le pied droit derrière, écart pied gauche, rassembler).
3. Tendre ses mains vers la droite et faire un frapper tout en descendant, trois fois (mimant un oiseau qui plonge), avec les pieds, droit, gauche, droit, gauche.
4. Frapper des mains plus vite, vers la droite, deux fois, et taper le pied deux fois.
Coude droit vers le haut vers la droite, deux pas "vine" vers la droite.
5. Lever le coude gauche vers la gauche, le coude droit vers la droite.
6. Frapper des mains vers en bas à gauche en tapant le pied vers la gauche. Puis frapper des mains vers en bas à droite en tapant le pied vers la droite. Puis frapper des mains au-dessus de la tête tout en lançant la jambe gauche devant, genou plié.
7. Lever le coude droit vers la droite et taper le pied à droite. Puis lever le coude gauche vers la gauche et taper le pied à gauche
8. Piquer la main droite bas devant soi en un arc allant de droite à gauche, puis revenant sur la poitrine, croiser les deux mains sur la poitrine. Taper trois fois l'épaule gauche avec la main droite.

Watch
Les natifs des Îles du Détroit de Torrès dans la vidéo expliquent comment danser sur cette chanson et la chanter. Ils disent aussi que "sesere" est un martin-pêcheur qui plonge dans l'eau pour attraper du poisson.
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.