Barley-Bright est un jeu ancien qu'il est plus drôle de jouer la nuit.

Choisir deux enfants qui seront la sorcière et son aide. Il faut créer trois bases sur une longue ligne. La première base est la maison où les joueurs sont en sécurité. La deuxième base doit être entre les deux autres, c'est la base de l'aide de la sorcière. La troisième base s'appelle Orge-qui-luit (Barley-Bright).

Les joueurs ferment les yeux pendant que la sorcière se cache. Pendant ce temps, l'aide de la sorcière compte jusqu'à 100. Quand elle a fini, les joueurs et l'aide de la sorcière échangent le dialogue suivant…

How Many Miles to Barley Bright? - Chansons enfantines  américaines - États-Unis - Mama Lisa's World en français: Comptines et chansons pour les enfants du monde entier  - Intro Image

Notes

Puis les joueurs courent et essaient de rejoindre la 3ème base (Barley-Bright) et puis de revenir à la "maison" sans être attrapés. Quand ils passent par la base de l'aide de la sorcière, celle-ci peut essayer de les toucher. Noter qu'ils doivent toucher la 3ème base avant de revenir à la "maison". Pendant ce temps, la sorcière, qui se cachait, peut sortir de n'importe où pour essayer de toucher les joueurs.

Les joueurs continuent à courir de la "maison" à la 3ème base et retour autant de fois qu'il y a de joueurs –donc s'il y a 5 joueurs, ils font 5 aller-retour de la "maison" à la 3ème base.

Si la sorcière et son aide peuvent toucher la moitié des joueurs dans ce laps de temps, elles gagnent et les deux premiers joueurs qui ont été touchés deviennent la sorcière et son aide à leur tour.

Remerciements

Image issue de "The Little Colonel's Holidays" (1901) par Annie Fellows Johnston.