Mama Lisa's World - French
Musiques et cultures internationales
Bonne fête des poupées
(Chanson de Hina Matsuri, Japon)
Publicité

Bonne fête des poupées - Chansons enfantines japonaises - Japon - Mama Lisa's World en français: Comptines et chansons pour les enfants du monde entier, Intro Image

C'est la chanson de Hina Matsuri (雛祭り). Hina signifie poupée et matsuri signifie fête, donc Hina Matsuri est littéralement la fête de la poupée (appelée aussi "la fête des filles". Il existe une tradition au Japon qui consiste à disposer des poupées spéciales pour Hina Matsuri sur une estrade en gradins. Les deux poupées les plus importantes à exposer sont l'Empereur et l'Impératrice. Les filles, ce jour-là, mettent leur plus beau kimono. Quelques unes s'habillent comme les poupées et font une petite fête.

Bonne fête des poupées
Chanson de Hina Matsuri
(Japonais)

(Traduction française)

Allumons les lanternes sur l'estrade en gradins
Mettons des fleurs de pécher sur l'estrade en gradins
Cinq musiciens de cour jouent de la flûte et du tambour
Aujourd'hui, c'est la fête des poupées.

Notes

Japonais translittéré

Akari wo tsukemasho bonbori ni
O hana wo agemasho momo no hana
Gonin bayashi no fue daiko
Kyou wa tanoshii hina matsuri

*****

Voici les paroles au format texte

うれしいひなまつり

あかりをつけましょ ぼんぼりに
   お花をあげましょ 桃の花
   五人ばやしの 笛太鼓
   今日はたのしい ひな祭り

Commentaires

Si vous voulez en savoir plus sur Hina Matsuri ou Fête des poupées, il y a un article sur le blog de Mama Lisa. Cliquer sur le lien pour tout lire à ce sujet.

Remerciements

Merci beaucoup à Sakura et Hatsami d'avoir chanté la chanson de Hina Matsuri, et à Peter Galante de Learn Japanese with JapanesePod101.com de nous avoir permis d'utiliser ce formidable enregistrement. L'enregistrement provient de leur podcast sur la fête de Hina Matsuri (essentiellement en anglais).

Merci beaucoup aux élèves de CM2, St-Ambreuil (71), France, année scolaire 2008-2009 pour avoir chanté cette chanson et pour les illustrations.

Publicité
Find us on Google+

Aidez à soutenir Mama Lisa's World.

Faites un don.