"Los chimichimitos" est une danse populaire du Venezuela qui est souvent représentée par des jeunes enfants qui jouent les différents personnages qui font partie de la chanson.

D'après les légendes de l'Ile Margarita, les "chimichimitos" sont des êtres d'un autre monde, les esprits des gens morts dans les villages sans avoir été baptisés et qui se sont transformés en esprits, lutins… Ils poursuivent les enfants et essaient de les attirer avec des jouets et des sucreries et les amener dans leurs grottes obscures pour une pénitence éternelle.

Le tamboré est une danse et un jeu populaires de l'Ile de Margarita. Les légendes racontent qu'on a vu de grandes rondes de chimichimitos se tenant par la main en jouant au tamboré.

Notes

Autre couplet :

Que baile la bruja
Tamboré
Que baile el bonito
Tamboré

Traduction française :

Que la sorcière danse
Le tamboré,
Que le mignon danse
Le tamboré.

Règles du jeu

Pour danser "Los chimichimitos" :

Les participants se tiennent soit en cercle soit en ligne. Les enfants jouent un rôle par couple garçon-fille. Par exemple une fille sera la vieille dame et le garçon sera le vieux monsieur. Quand la chanson évoque ce couple, ils vont au milieu du cercle ou en face de la file et dansent. La vieille dame et le vieux monsieur peuvent être habillés en personnes âgées et danser comme s'ils étaient vieux.

Commentaires

"Los chimichimitos" se pratique pour le carnaval dans les régions de l'est du Venezuela.

Allez en lire davantage sur Los Chimichimitos sur l'Ile Margarita (en espagnol).

Listen
Watch
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.

Partition

Partition musicale - Los Chimichimitos