Mama Lisa's World - French
Musiques et cultures internationales
Le facteur n'est pas passé
(Chanson enfantine, France)

Publicité
Le facteur n'est pas passé
Chanson enfantine

Le facteur n'est pas passé
Il ne passera jamais
Lundi, mardi, mercredi
Jeudi, vendredi, samedi
Dimanche
("Fermez les petits pois" ou
"Fermez les petits pois chez soi")

Règles du jeu

Les enfants sont assis en cercle, le facteur a un mouchoir ou un morceau de tissu à la main. Pendant que les enfants chantent, le facteur fait le tour du cercle. Quand ils disent "Fermez les petits pois", ils ferment les yeux et le facteur laisse tomber le mouchoir derrière un enfant. Quand celui-ci s'en aperçoit, il doit ramasser le mouchoir et courir après le facteur qui lui, doit faire le tour et prendre la place laissée vide. Si le facteur arrive à prendre la place vide ou si le destinataire n'a pas vu le "courrier" dans son dos, il prend la place du facteur. Sinon, le jeu reprend avec le même facteur.
J'ai toujours vu jouer mes élèves comme ça. Quand j'y jouais enfant, on ne disait pas les jours de la semaine mais "une heure, deux heures…", le facteur devait impérativement avoir laissé le mouchoir avant la fin de la chanson, on ne disait pas "Fermez les petits pois", on gardait bien les yeux ouverts et il arrivait souvent que celui qui avait reçu le "courrier" le laisse tomber dans le dos de quelqu'un d'autre tout en poursuivant le premier facteur, ce qui était plus amusant !

Commentaires

Sylvie a écrit : "Dans le Sud, la chanson du jeu du facteur se chante… 'il ne passera jamais' puis on commence la semaine et finalement il passe tout de même ! C'est incohérent et ça me gêne ! En Alsace nous chantions 'il pass'ra dans 5 minutes ,dring ,dring, le voilà', suivent les jours de la semaine et le jeu peut continuer mais ça ne rime pas ! Donc nous chantons désormais : 'il pass'ra dans la journée' (Merci Nadine !)"

Remerciements

Jeu du facteur pratiqué un peu partout. Tatie Monique.
Merci à Sylvie Choffel pour la deuxième ligne différente et son commentaire.

Merci beaucoup à Edit' Dupont pour cette chanson et pour l'avoir chantée.

Merci beaucoup!

Publicité
Find us on Google+

Aidez à soutenir Mama Lisa's World.

Faites un don.