C'est la version italienne de "Caillou, papier, ciseaux", jeu utilisé pour choisir entre deux personnes celui qui "y est", celui qui commence un jeu...

MaestraMiry a écrit depuis l'Italie : "Nos enfants le disent ainsi 'Sasso, carta, forbici!', les règles du jeu sont les mêmes. Sasso = pierre, caillou, carta = papier, forbici = ciseaux. Il a un nom aussi, savez-vous ? Son nom est 'Morra cinese' (mourre chinoise)."

Morra cinese - (Sasso, carta, forbici) - Chansons enfantines italiennes  - Italie - Mama Lisa's World en français: Comptines et chansons pour les enfants du monde entier  - Intro Image

Notes

Il y a une nouvelle version jouée de par le monde par les adolescents. Dans certains pays, quand il est joué par un garçon et une fille, le garçon reçoit une gifle s'il perd mais la fille reçoit une bise si elle perd. Cette version se joue en tant que jeu en soi et pour lui-même, pas pour choisir quoi que ce soit.

Merci de nous écrire pour nous dire comment vous y jouez. Si possible, dites-nous aussi d'où vous êtes. -Tatie Monique

Règles du jeu

Deux joueurs disent le texte ensemble, en même temps : "Sasso, carta, forbici!" (Caillou, papier, ciseaux !). Puis ils avancent leurs mains au même moment en faisant un des trois signes "caillou", "papier" ou "ciseaux".

Voici comment on fait chaque signe :

-Caillou : serrer le poing.
-Papier : étendre la main à plat, à l'horizontale.
-Ciseaux : tendre l'index et le majeur en imitant des ciseaux.

Voici comment on détermine qui a gagné en fonction du signe que chaque enfant a montré :

- Le caillou bat ciseaux (imaginer un caillou cassant les ciseaux).
- Les ciseaux battent le papier (imaginer les ciseaux coupant le papier).
- Le papier bat le caillou (imaginer un morceau de papier recouvrant le caillou).

Si les deux enfants choisissent le même symbole, ils doivent rejouer le tour.

Celui qui gagne le tour est le gagnant du jeu. Parfois les enfants décident que le gagnant est celui qui gagne 2 tours sur 3.

Commentaires

D'après Wikipedia, "caillou-papier-ciseaux" vient de Chine à l'origine. Il est si ancien qu'il remonte à environ 2 000 ans aux temps de la dynastie Han (206 BCE – 220 CE). On joue aujourd'hui à ce jeu dans de nombreux pays du monde.

D'après Wikipedia dans diverses langues, la mourre est un jeu qui remonte au moins à l'Antiquité grecque et romaine dans lequel deux joueurs se montrent simultanément un certain nombre de doigts, tout en annonçant chacun la somme présumée des doigts dressés par les deux joueurs. Gagne qui devine cette somme. Wikipedia en espagnol informe qu'on en a trouvé un témoignage en Égypte Ancienne dans la tombe d'un haut dignitaire de la cour de la 25ème Dynastie (-744 à -656.)

Listen

Télécharger

Récité par MaestraMiry.

Remerciements

Merci beaucoup à MaestraMiry d'avoir partagé ce jeu et son enregistrement.

Image par Mama Lisa