"The Dashing White Sergeant" est une danse traditionnelle écossaise de ceilidh. Un ceilidh est une fête écossaise ou irlandaise où les gens font des danses traditionnelles, semblables aux danses campagnardes (voir les fest-noz et fest-deiz en Bretagne, les balètis dans le Midi, en France). Il peut aussi y avoir un "crieur" qui annonce les pas.

La danse est à 4 temps et s'exécute par des groups de 6 danseurs.

Les paroles de cette chanson spécifique ne sont généralement pas chantées comme faisant partie de la danse.

Notes

"… traditionnellement attribué au général du 18ème siècle John Burgoyne. A été mis en muisque par le compositeur anglais Sir Henry Rowley Bishop en 1826… On a suggéré que ça a été une inspiration pour 'I Wish I Was in Dixie', vu que les premières mesures ont une ressemblance. Les pas de danse viennent de la tradition suédoise des danses en cercle, ce qui était populaire dans la Grande Bretagne victorienne. Les paroles les mieux connues (ci-dessus) ont été écrites par le compositeur écossais Sir Hugh S. Roberton pour le Glasgow Orpheus Choir." -Wikipedia -(Traduit de l'anglais)

Commentaires

Pas de danse (issu et traduit de Wikipedia en anglais.)

"Les six danseurs forment un cercle, traditionnellement un de trois hommes et trois femmes disposés alternativement, qui formeront deux groupes de trois danseurs. Tous les six se donnent la main et le cercle tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre, puis dans le sens des aiguilles d'une montre pour huit temps.

Le cercle ensuite se sépare en deux groupes de trois. Le danseur du milieu des trois (le meneur) se tourne vers la partenaire de droite, s'apprête à danser avec sur quatre temps puis tourne avec bras dessus bras dessous sur quatre temps, puis répète ceci avec la partenaire de gauche.

Le meneur fait tourner la partenaire de droite à nouveau, puis celle de gauche, puis celle de droite encore, puis celle de gauche enfin. Il donne ensuite la main aux deux partenaires pour qu'ils forment une ligne droite face à face à l'autre groupe de trois.

Chaque groupe s'avance vers l'autre sur deux pas, tapent du pied trois fois (sur deux temps, incluant donc celui à contre-temps), puis recule sur deux pas et frappent des mains de façon semblable au taper de pied. Ils s'avancent à nouveau en se donnant la main, puis un groupe lève les bras pour former des arches sous lesquelles les autres danseurs passent pour rencontrer le groupe de trois suivant qui arrive d'un autre cercle et avec lequel ils répètent la danse."

Watch
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez entendre chanter la chanson....
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment ça se danse...
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.