C'est un jeu très ancien qui vient de Bellona qui est une ile de la province de Rennell et Bellona qui fait partie des Iles Salomon.

La langue s'appelle le rennelien, une langue polynésienne aussi connue sous le nom de rennel-bellona.

Règles du jeu

Les enfants s'assoient en cercle. Chacun met un poing sur l'autre, le pouce et l'index pinçant le dos de la main au-dessous.
Tous chantent cette chanson. À la dernière ligne, la main qui est tout au fond s'ouvre à plat par terre. Puis ils rechantent la chanson et sur la dernière ligne, l'avant-dernière main s'ouvre à plat sur celle au-dessous et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les mains soient à plat les unes sur les autres.

Commentaires

Après ce jeu, les enfants se mettent deux par deux assis en face l'un de l'autre et jouent à Kini ou ta'e! (Tape/frappe tes excréments). On dit que la ligne n'a pas de signification véritable.

Les enfants psalmodient la ligne et chacun tape du pouce le pouce de l'enfant en face de lui. Puis ils recommencent avec l'index et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils aient tapé tous les doigts de l'enfant en face d'eux.

Vous pouvez écouter cette chanson chantée sur Smithsonian Folkways. Cliquer sur le lecteur du cadre qui dit "Singing Games A, B, C."

Plus de jeux de Bellona ici (en anglais).