Le "tio fresco" est la figurine ou le tortillon de papier épinglé dans le dos des danseurs. Cette danse est connue sous le nom de "ball del tio tio", "ball del tio fresco" ou "ball del patllari". Elle se danse aussi en Roussillon.

El Tio Fresco - Chansons enfantines andorranes - Andorre - Mama Lisa's World en français: Comptines et chansons pour les enfants du monde entier  - Intro Image

Notes

Alicia a écrit : "En 1931, Sara Llorens l'a recueillie dans son 'Cançoner de Pineda' comme chanson de danse avec le nom de 'El tió fresco'. D'après ses dire, la majorité des gens disent tió fresco, c'est à dire qu'alors qu'ils prononcent le 'o' final de 'fresco' parfaitement atone [fresku], ils prononcent bien celui de 'tió' clairement tonique comme s'ils se référaient à un 'tió' (gros tronc destiné au feu dans la cheminée) et pas à un 'tio' [tiu] (frère de la mère ou du père)". –Alicia

Règles du jeu

Les enfants sont en cercle et se donnent la main, un se trouve au milieu, un foulard coincé par un coin dans sa ceinture. Pendant le premier couplet, l'enfant au milieu tourne dans le sens des aiguilles d'une montre alors que le cercle tourne en sens inverse. À la fin du premier couplet, ils se lâchent les mains et sur le deuxième couplet, ils sautent pieds joints en avant et en arrière, celui du milieu va alors près du cercle pour permettre à quelqu'un d'arracher le foulard. Ce dernier s'accroche alors le foulard, va se placer au milieu, l'autre prend sa place sur le cercle et le jeu recommence.

Commentaires

Il existe différentes versions de cette danse :

Version enfants : Voir les instructions dans les règles du jeu.

Versions adultes :
1 le "Patllari", ou "Tió Fresco" était au milieu avec une grande queue qui trainait et les autres, disposés en cercle, essayaient de la lui brûler, donc il sautait pour l'éviter.

2 les danseurs évoluent en cercle, vêtus d'une longue chemise de femme ou leur propre pan de chemise sortant de leur pantalon, chacun ayant une figurine ou un tortillon de papier épinglé à leur chemise et pendant dans leur dos, et une torche ou une bougie allumée à la main. Chacun essaie de mettre le feu à la figurine de celui de devant tout en essayant d'éviter que sa propre figurine ne soit enflammée.

Selon ce document, à Encamp, cette danse se faisait autour de bâtons croisés au sol. Le danseur, qui dansait au centre de la ronde, devait sauter par-dessus sans les toucher ; s'il le faisait, il devait laisser la place à un autre danseur. À tous les danseurs qui sautaient au-dessus des bâtons croisés, on accrochait à leur derrière une queue faite de paille et ils étaient obligés de remuer leurs fesses constamment pour empêcher que leurs compagnons, qui dansaient autour d'eux avec une torche allumée à la main, mettent le feu à leur queue de paille. Le danseur qui se faisait enflammer la queue devait payer une tournée de vin aux autres.

Listen
Watch
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.

Partition

Partition musicale - El Tio Fresco

Remerciements

Contribution : Tatie Monique.
Merci beaucoup à Alicia Calvo pour son commentaire.

Image : tirée de "Costumari Català" de Joan Amades (1890 - 1959).

Moltes gràcies