Le jour de la Sainte Lucie est célébré le 13 décembre en Suède. Il commémore la vie de Sankta Lucia aussi connue comme Sainte Lucie. C'est le début de la période de Noël dans ces pays et c'est une célébration de la lumière –au moment de l'année où le monde est plus sombre.

Sankta Lucia - Chansons enfantines suédoises - Suède - Mama Lisa's World en français: Comptines et chansons pour les enfants du monde entier  - Intro Image

Notes

Ste. Lucie est née à Syracuse en Sicile vers 283 et est morte en 303. Le mythe est que ses parents voulaient la marier à un homme qu'elle ne voulait pas épouser. Elle voulait consacrer sa vie à aider les pauvres. En protestation contre le mariage, elle s'est arrachée les yeux et les a mis sur un plateau et les a envoyés à l'homme. La légende dit que Dieu lui a miraculeusement rendu ses yeux.

On raconte que Sainte Lucie s'est rendue aveugle le jour le plus court et sombre de l'année, qui est le jour du solstice d'hiver. Sous l'ancien calendrier julien, ce jour tombait le 13 décembre, c'est pourquoi on célébrait la Ste Lucie ce jour-là. C'est aussi pourquoi le vieux dicton dit "Pour la Sainte Luce, le jour croît d'un saut de puce" alors que de nos jours, le solstice d'hiver tombant le 21/22 décembre dans l'hémisphère nord, les jours n'allongent pas encore pour la Ste. Luce.

En Suède et autres pays scandinaves, le jour de la Sainte Lucie est vu comme le début de la période de Noël. Il démarre "les Douze Jours de Noël"

Commentaires

La tradition de la Sainte Lucie est que la fille aînée de la famille revête une robe blanche avec une ceinture rouge et porte une couronne de bougies et de feuilles d'airelle rouge (l'airelle rouge est une baie très appréciée en Suède). Elle est censée être habillée comme Sainte Lucie. Les autres filles s'habillent en blanc avec des couronnes argentées. Les garçons portent des chapeaux pointus argentés et portent des baguettes avec des étoiles. On les appelle les stjärngossar (garçons aux étoiles). Certains enfants s'habillent en tomtes, les petits lutins/gnomes scandinaves.

Le matin de la Sainte Lucie, les enfants de la famille réveillent souvent leurs parents avec un petit déjeuner de Lussekatter (une petit brioche au safran, spécialité de la Ste. Lucie), des biscuits au gingembre, du café et du glögg (vin chaud épicé). Les enfants sont habillés avec leur costume spécial de la Ste. Lucie et ils chanteront des chansons de la Ste Lucie.

Durant la journée, les filles s'habillent comme Sainte Lucie à l'école, dans les centres commerciaux, les églises et autres lieux publics en chantant et en distribuant des biscuits au gingembre. Il y a aussi des "Luciatågen", des processions de Ste Lucie, pendant lesquelles les enfants s'habillent en blanc et chantent des chansons de la Ste Lucie.

Listen

Vous pouvez écouter l'air de cette chanson dans le mp3 ci-dessous.

Télécharger

MP3: His Majesty's Irish Guards Band

Watch
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.

Partition

Partition musicale - Sankta Lucia

Remerciements

Merci beaucoup à Edward M. Gawlinski pour cette chanson et la musique midi. Traduction anglaise de Mama Lisa.

Photo: Santa Lucia Festival from 1937 in Stockholm.