"La fête de Mardi Gras est arrivée comme "le dernier jour avant le Carême", la période catholique de jeûne avant Pâques. De nombreux catholiques dans le pays cajun arrêtent de boire, comme pénitence, et certains arrêtent de manger leurs plats préférés comme le gombo.

Les "Courir" de Mardi Gras se déguisent en costumes de couleurs vives et chevauchent par la ville pour demander aux fermiers des dons pour faire un gombo quand ils retourneront au centre ville. Les épouses font traditionnellement le gombo. Le Capitaine des 'mardis gras' leur dit de se retenir et d'attendre qu'il donne le signal de se précipiter sur la ferme. Le Capitaine demande aux fermiers de donner du poulet, de la saucisse, du riz ou du roux pour faire le gombo. Si le fermier dit oui, alors le Capitaine agite son drapeau pour signaler aux Courir d'avancer. Souvent, le fermier donne un poulet vivant mais il faut qu'ils le poursuivent pour l'attraper.

En guise d'appréciation, les chanteurs du chariot de 'mardis gras', joueurs d'accordéon, d'harmonica et triangle jouent pour le fermier et les Mardis Gras cavaliers dansent pour le fermier quelque danse sur la selle de leur cheval.

Une fois qu'ils ont fait le tour de la ville, fait plus de 30 étapes, ils retournent au centre ville et chacun danse, et bien sûr, ils boivent. La chanson ne parle pas de boire mais seulement de leurs voyages et de la charité pour le gombo. " -Tami Landreneau

Notes

*Mardi Gras désigne le dernier jour du carnaval mais aussi les gens déguisés (appelés aussi "masqués").
**Il y a une variante " Tout à l'entour du fond d'hiver"
***En la faisant danser.

Commentaires

On pense que la version de Tee Mamou de "La Chanson de Mardi Gras" a son origine dans une chanson française d'il y a environ 400 ans.

Watch
" Mardi Gras rural: Iota Louisiana

Bien que les maisons à visiter soient pré-arrangées, le capitaine demande la permission au maître de maison pour que les mardis gras entrent. Quand le capitaine agite son drapeau, les mardis gras descendent du camion et approchent la maison, chantant leur chanson à l'unisson. La chanson de Tee Mamou, différente des versions mieux connues de Basile ou Mamou, s'interprète sans instruments et est étroitement reliée à une ancienne chanson de quête de Nouvel An qu'on retrouve en France et au Canada français." -Eric Breaux
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.