Cette chanson se chante aussi en Wallonie.

Notes

* Marianneke est le diminutif flamand de Marianne.

On peut trouver la deuxième ligne sous la forme "Mariann', Mariann', Marianneke" avec l'adaptation de la musique correspondante.

Règles du jeu

Les enfants forment une ronde en se donnant la main, une enfant "Marianneke" est au centre, les mains sur les hanches comme qui porte un panier. La ronde tourne dans un sens, Marianneke dans l'autre. La ronde et Marianneke se répondent. Au dernier tour, Marianneke choisit une autre fille en la prenant par les mains et elles vont tourner en sautillant au centre de la ronde tandis que les autres se sont arrêtés de tourner et frappent dans les mains en rhytme.
Marianneke rentre alors dans la ronde, son amie devient la nouvelle Marianneke et le jeu reprend.

Autre version : après le 6ème couplet, la chanson reprend au début, Marianneke et son "amie" tournant en sens inverse, Marianneke en tête. À la fin de la chanson, elles choisissent une autre "amie" et le jeu continue. Quand la ronde extérieure devient trop petite, les enfants se lâchent les mains. Quand il ne reste plus qu'un seul enfant sur la ronde extérieure, elle devient la nouvelle Marianneke et le jeu reprend au tout début.

Listen

Télécharger

Merci beaucoup à Edit' Dupont pour cette chanson et pour l'avoir chantée.

Partition

Partition musicale - Marianneke