Un gâteau de houe est un gâteau plat semblable à une crêpe épaisse faite avec de la farine de maïs. Il était à l'origine cuit par les fermiers sur la lame de leur houe, au-dessus d'un feu.

Snake Baked a Hoecake  - Chansons enfantines  américaines - États-Unis - Mama Lisa's World en français: Comptines et chansons pour les enfants du monde entier  - Intro Image

Notes

Il y a de nombreuses petites variations à cette comptine.

Voici une vieille version issue de "The Prairie Scout, or Agatone the Renegade: A Romance of Border Life" (1802) de Charles Wilkins Webber:

Snake baked de hoe-cake--
Set de Frog to mind it--
Frog went to sleep--
Lizard came and stole it.

Traduction française

Serpent a cuit un gâteau de houe--
Il a mis la Grenouille pour le surveiller--
Grenouille s'est endormie--
Lézard est venu et l'a volé.

Commentaires

Les gâteaux de houe viennent à l'origine des Indiens d'Amérique.

Voici, ci-dessous un intéressant passage que j'ai trouvé dans un livre qui inclut une recette pour faire les gâteaux de houe. Le livre a été publié en 1805 et s'intitule "A Treatise on the Art of Bread-making" d'Abraham Edlin.

Pour faire un gâteau de houe indien.
par le capitaine Smith.

"Prenez un peck* de farine de maïs, pétrissez-la avec un peu de sel et de l'eau, faites-en une pâte, roulez-la en galettes fines et faites-les cuire au feu sur une large houe en fer. Ce pain est utilisé quotidiennement et communément dans tout le continent nord-américain. Pour les étrangers, il a un goût âpre désagréable mais les autochtones le préfèrent en général au pain de blé..."
* 1 peck = 8,8 litres

Les recettes plus tardives pour les gâteaux de houe comprennent souvent du sucre et de la farine. Dans le nord des Etats-Unis, on les appelle/appelait des Johnnycakes.

-Mama Lisa

Watch
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.