"Quand on veut jouer à 'Zlatá brána', ce n'est pas possible sans un grand groupe d'enfants, en général à la maternelle mais pas à la maison." -Hana

Règles du jeu

Jana a écrit : "Il faut un nombre pair de joueurs : deux enfants se font face en se donnant les mains et forment une sorte de toit ou une arche. Un enfant commence le jeu en courant sous l'arche puis forme une autre arche avec celui qui passe sous l'arche après lui et ainsi de suite jusqu'à la fin de la chanson. À ce moment-là, l'arche se ferme –les enfants baissent les bras- et "emprisonne" l'enfant qui passait dessous. Celui-ci a alors un gage –convenu à l'avance, comme chanter une chanson, réciter un poème, donner une pomme à chacun- qu'il doit effectuer pour être relâché.
En fait, maintenant que j'y pense, ce doit être une chanson chrétienne pour aider à faire comprendre aux enfants la symbolique de la pénitence pour entrer au paradis."

Une autre façon de jouer : deux enfants forment une arche, les autres enfants se donnent la main et passent sous l'arche en courant. À la fin de la chanson, l'arche "descend" et un enfant est "fait prisonnier". Il remplace l'un des deux enfants qui forment l'arche et le jeu reprend.

Watch
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.
Merci de nous prévenir si vous pensez que cette vidéo a été supprimée par YouTube.

Remerciements

Merci beaucoup à Jana Bínová pour cette chanson et sa traduction anglaise.

Dêkuji!