Langue: Araméen
Langue: Hébreu
Langue: Ladino
Langue: Yiddish

À propos du yiddish

Le Yiddish est la langue des Juifs Ashkénazes (ceux qui vivaient à un moment ou avaient des ancêtres qui vivaient en Europe de l'Est ou Europe Centrale). C'est une langue germanique écrite en caractères hébraïques. Avant l'Holocauste, elle était parlée par approximativement 10 millions de personnes. Aujourd'hui, elle est parlée par approximativement 4 millions, majoritairement aux États-Unis, Israël, Canada, France, Argentine, Mexique et Roumanie.

À propos du ladino

Le ladino est aussi appelé judéo-espagnol. C'est la langue des Juifs Sépharades qui, à un moment vivaient ou dont les ancêtres vivaient en Espagne. C'est une langue romane dont les racines sont espagnoles. Elle a de nombreux éléments pris dans d'autres anciennes langues romanes. Elle a été enrichie par le turc ottoman et des mots sémitiques (de langues comme l'hébreu, l'araméen et l'arabe). La plupart des mots du vocabulaire moderne vient de l'italien et du français.

Le ladino était à l'origine parlé dans les anciens territoires de l'Empire Ottoman (Turquie, Balkans, Moyen-Orient, Afrique du Nord) et certaines parties de l'Europe après l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492. De nos jours, il est essentiellement parlé par les minorités sépharades dont la majorité vit en Israël. C'est une langue minoritaire en Israël, Turquie, France et Bosnie-Herzégovine.