Langue: Anglais
Langue: Chindau
Langue: Ndébélé
Langue: Ndébélé & Zoulou
Langue: Shona

Misodzi Sithole m'a écrit à propos de la langue shona...

Le mot "shona" est en fait un terme qui a été créé pour décrire un groupe de dialectes reliés entre eux, à savoir : Zezuru, Karanga, Manyika, Ndau et Korekore. Avant cela, et même encore maintenant, beaucoup s'identifient en utilisant leur identité dialectale au lieu du mot "shona". De même, je tends à m'identifier comme une MuNdau (Ma- ou VaNdau [pluriel]) bien que pour des documents officiels je noterais le shona comme autre langue parlée.

Certains peuvent préfixer tous les dialectes avec la syllabe /Chi- / donc le ndau est aussi connu en tant que chindau et ainsi de suite.

Ndau or chindau, parce que la région était à un moment dirigée par les Shangani originaires d'Afrique du Sud à un moment de l'histoire, a aussi une intéressante fusion de mots qui sont en relation avec les langues sud-africaines. Par exemple les -l-; -hl- qu'on trouve dans certains mots ndaus ne se trouvent pas dans d'autres dialectes shonas et n'apparaissent pas dans le dictionnaire shona standard. Il peut être difficile pour l'étranger de comprendre quand on parle chindau.

Cependant, on peut dire la même chose à propos des mots qui sont spécifiques à différents dialectes. J'ai juste eu la chance d'avoir l'occasion d'étudier les dialectes.

Merci de décrire ceci pour la postérité.